Changement de regard sur les week-ends d'intégration

Changement de regard sur les week-ends d'intégration

               

WEI

 

Le week-end d'intégration (ou "WEI") est un grand classique de la vie étudiante, une sorte de rite initiatique dont les "premières années" entendent parler dès leur arrivée sur le campus. Les étudiants des promos déjà présentes ne manquent pas de faire circuler les histoires les plus folles à propos des éditions précédentes pour en faire un événement quasi-mystique ! 

Entre mythe et réalité, ces rassemblements restent pour la grande majorité des participants, un formidable moyen de briser la glace et de faire connaissance avec ses futurs camarades, qui deviendront pour certains des amis pour la vie. Il est, cependant, vrai que bien souvent l'image de ces WEI est assimilée aux faits divers "trash", relatés par des anciens. 

FunBreak organise depuis plus de dix ans des week-ends d'intégration, et parmi les plus importants de France (entre 1000 et 1500 personnes). Nous souhaitons, aujourd'hui, loin des fantasmes, vous partager notre point de vue et notre expertise sur ces événements, dont l'image obscure qu'ils traînent, ne reflète pas le changement des mentalités et de leurs contenus.  
 

 

                "Les bizutages sont trop fréquents durant les WEI" 

 

Les week-ends d'intégration ont souffert, durant de nombreuses années d'une mauvaise réputation. Cette dernière peut s'expliquer de diverses manières : premièrement du fait des nombreuses dérives qui ont pu exister auparavant durant certains WEI. Cette réputation a également été propagée par les films américains qui ont utilisé ce thème en le poussant à l'extrême.  

 

Souvent imaginés comme humiliants et dangereux, la réalité de ces événements en est tout autre. Depuis quelques temps, le modèle de ces séjours et la mentalité des participants ont évolué. Ces WEI sont de plus en plus qualitatifs avec de nombreuses animations mises en place ; ces événements s'apparentent désormais plus à un week-end de cohésion.  

Pour rassurer et éviter toutes sortes de dérives, les administrations des écoles veillent désormais au bon déroulement de ces séjours afin d'éviter les accidents et le "bad buzz". 

Le bizutage a longtemps joué sur la mauvaise réputation des week-ends d'intégration. Pourtant ces actions sont de moins en moins répertoriées, du fait principalement du contrôle de la part des administrations, mais également de la loi de 1998 qui vise à lutter contre ce phénomène.  

Le bizutage est ainsi beaucoup moins pratiqué aujourd'hui que dans les années 2000, ce qui montre une véritable avancée. 

Ces actions ne sont pas les seuls à ternir l'image des WEI, d'autres clichés persistent comme la surconsommation d'alcool, l'absence de sécurité ... Ces derniers sont pour la plupart injustifiés et erronés. 

La surconsommation est un cliché qui persiste autour des WEI. Pourtant, depuis 2009, la distribution d'alcool à volonté est interdite. Cette loi veille à éviter le plus possible les éventuels débordements ou accidents. 

La sécurité lors de ces événements a également été renforcée. Une charte est désormais signée par les associations étudiantes, elle a pour but d'agir comme un guide de la fête responsable. 
 

Tout est fait en sorte pour qu'aucun incident ne survienne au cours de ces séjours même si quelques débordements peuvent avoir lieu. Les sites, où ont lieu les séjours, fixent dorénavant une caution en cas de dégradation afin de se protéger mais également pour dissuader les étudiants les plus tenaces. 

 

 

wei

 

 

                "Les WEI n'ont pas d'utilité" 

 

La participation à un week-end d'intégration est une tradition pour chaque étudiant, souvent ce séjour marque le début de leur année scolaire, voire même de leur cursus supérieur. C'est alors, pour eux, un moyen de décompresser et de s'intégrer de manière moins formelle. Ce week-end va permettre aux différentes promotions de se rencontrer pour, par exemple, demander des conseils aux plus expérimentés, créer des liens, une cohésion ... 

 

WEI

 

                "Les WEI sont organisés par les étudiants" 

 

L'organisation des WEI a été modifiée depuis de nombreuses années déjà. Les écoles font désormais plus appel à des sociétés professionnelles pour les organiser. Plus professionnels, ces WEI s'apparentent à de vrais week-ends de cohésion. 

Travailler avec des agences spécialisées, c'est un moyen pour les BDE de se décharger en partie de l'organisation et de créer des événements plus importants et plus qualitatifs. Cela permet également de limiter les excès. Ces sociétés sont en partie responsables du changement de regard positif sur ces séjours. 

Néanmoins, les BDE continuent d'assurer la partie "animation" de leur événement : cohésion, olympiades, jeux ... afin de garder tout de même, un certain contrôle. 

Les écoles veulent, avec cette nouvelle organisation, s'orienter davantage vers des formats "mini-festival" avec une scénographie de qualité, des artistes célèbres pour animer les soirées comme Vald, Feder, Kavinsky ...
 

 

                Les week-ends d'intégration by FunBreak

    

WEI

 

Depuis sa création, FunBreak met un point d'honneur à réaliser les meilleurs week-ends d'intégration possible selon la volonté de chaque école. Plus de 30 000 étudiants sont partis avec FunBreak en 2018 : choisir notre agence c'est choisir la qualité, l'expérience et le sur-mesure. 

Notre agence simplifie la tâche des étudiants et rassure ses participants ainsi que les administrations en veillant au bon déroulement des événements. L'objectif de FunBreak est de maintenir la convivialité et le partage de ces week-ends d'intégration tout en respectant l'aspect festif. 

 

Voici quelques avantages qui vous pousseront à choisir FunBreak pour vos prochains événements : 

  • Lors de chaque WEI, FunBreak met à disposition obligatoirement des agents de sécurité pour empêcher tout débordement. Il est également possible de faire appel à la Croix Rouge, des préventions MST sont réalisées, le passage d'une commission de sécurité ... 
  • Lors de chaque WEI, au moins un staff FunBreak est présent sur place pour encadrer les animations, gérer les éventuels imprévus ... 
  • L'agence est partenaire de 13 sites en France (Agde, Ardèche, Bretagne, Aveyron, Aquitaine, Gironde, Drôme ...) et en Espagne (Salou, Lloret) 
  • L'agence a un catalogue comprenant de nombreuses activités qu'elle propose aux divers BDE : gonflables, olympiades, apéro mousse ... 
  • Les repas et les brunchs sont proposés, ils sont fournis par des traiteurs de qualité sélectionnés par nos soins 
  • L'agence peut proposer pour certains WEI des artistes de qualité comme Vald, Kavinsky, Feder, Ofenbach ... 

 

Les week-ends d'intégration sont beaucoup plus encadrés et sécurisés ces dernières années, ils sont là avant tout pour créer une cohésion et pour permettre à tout le monde de passer un bon moment ! 

 

Vous souhaitez organiser votre WEI avec FunBreak cette année ? Vous souhaitez un devis sur-mesure ? Rendez-vous sur notre site internet pour prendre contact avec nous pour vos futurs projets !