Partir sereinement au Mexique

Partir sereinement au Mexique 

 

Monument Mexique

 

Souvent décrit comme dangereux, le Mexique ne jouit pas toujours d’une bonne réputation auprès des Européens. Ces derniers rencontrent alors quelques appréhensions avant le grand départ, mais rassurez-vous les problèmes impliquant les touristes au Mexique sont peu fréquents.

Ce pays a nettement plus de choses à vous offrir que des tracas : une histoire riche, des paysages à couper le souffle, des plages interminables, des monuments historiques, une culture festive …

 

Que vous partiez au Mexique pour faire la fête, pour découvrir les nombreux trésors du territoire ou encore pour profiter du soleil, vous devrez suivre quelques règles simples qui vous permettront de conquérir sereinement le pays.

 

 

       Vis-à-vis des démarches administratives

 

Si vous possédez une nationalité européenne, aucun visa particulier ne vous sera demandé pour vos vacances au Mexique. Pour un séjour de moins de 180 jours, vous n’aurez pas besoin d’entamer quelconque démarche administrative, néanmoins vous ne pourrez ni travailler ni effectuer une activité rémunérée.

 

Une fois à l’aéroport, plusieurs papiers vous seront demandés : un passeport en cours de validité ainsi que votre billet d’avion aller-retour. Ce dernier vous permettra de prouver aux autorités locales que vous comptez rester au Mexique un nombre limité de jours. Il vous sera également demandé de remplir le formulaire F.M.M : le formulaire migratoire multiple. Pour cela rien de plus simple, il vous suffira de mentionner des informations basiques comme votre nom, prénom, numéro de passeport, adresse de résidence au Mexique

 

Avant le grand départ, pensez à faire plusieurs photocopies de vos papiers les plus importants comme votre passeport, votre certificat d’assurance, votre carte d’identité, vos confirmations de réservations …, cela pourrait s’avérer très utile en cas de perte ou de vol des originaux.

 

 

En vue de ce voyage, il vous est également nécessaire de convertir votre monnaie, le Mexique n’acceptant que sa monnaie locale : le peso. Ce changement est possible dans des bureaux de change : vous en trouverez dans la majorité des villes et endroits touristiques du pays. Lors de cet échange, aucune commission ne sera perçue normalement et les taux de change varieront très peu.

Le plus pratique reste néanmoins de changer votre monnaie en France, avant de partir, auprès de votre banque ou depuis un site internet de vente en ligne de devise.

 

       Vis-à-vis de votre santé           

 

Marché

 

Le Mexique connaît quelques problèmes sanitaires avec notamment une eau pas toujours potable, vous devez alors prêter attention à ce que vous allez consommer durant votre séjour. De simples précautions suffisent, il n’est pas nécessaire de vous montrer méfiant à l’égard de chaque aliment : lavez-vous les mains régulièrement, faites cuire vos aliments le plus possible …

Pour votre sécurité et votre tranquillité, nous vous conseillons également de souscrire à un contrat d’assistance voyage. Le Mexique possède de bons hôpitaux, mais les frais d’hospitalisation peuvent rapidement s’avérer élevés, opter pour une assurance est alors fortement recommandé.

Des pharmacies sont disponibles sur place, néanmoins nous ne pouvons que vous préconiser de vous constituer votre pharmacie personnelle avant de partir, d’autant plus si vous souffrez d’une maladie nécessitant un traitement spécifique.

Il est également recommandé en amont de vos vacances de mettre à jour certains vaccins comme celui de la DTCP, de l’hépatite A et B ou encore de la fièvre typhoïde.

N’oubliez pas également l’anti-moustique, très présents au Mexique, ces insectes peuvent être porteurs de nombreuses maladies comme le paludisme ou le virus Zika.

 

       Vis-à-vis de votre sécurité

 

Place Mexique

 

Le Mexique est connu pour être un pays où le taux de criminalité est élevé, mais rassurez-vous cela touche très peu les touristes. Ce constat implique exclusivement les membres des cartels, un voyageur lambda, mêlé à aucune affaire, ne devrait connaître, dans la plupart des cas, aucun problème. Les régions touristiques de l’Est comme Yucatan, la région de Cancún, sont peu dangereuses, ces faits concernent principalement les régions Nord et Ouest du pays.

Dans ce pays en développement, quelques règles nécessitent d’être respectées : évitez tout d’abord les marques de richesses extérieures, n’ayez pas trop d’argent liquide sur vous et ne marchez pas dans les rues désertes la nuit : privilégiez plutôt les grandes avenues avec beaucoup de monde. Ces recommandations simples vous empêcheront de connaître des mésaventures.

 

       Vis-à-vis des arnaques

 

Une fois sur le territoire mexicain, vous devrez également faire preuve d'une certaine prudence vis-à-vis des arnaqueurs qui ciblent principalement les touristes : méfiez-vous des personnes qui vous arrêtent dans la rue pour vous vendre toutes sortes de produits, prenez garde également à la police : nombreux sont les officiers qui vous demanderont de l’argent pour une raison pas toujours justifiée.

Les taxis raffolent également des étrangers, faites attention alors aux taxis non-certifiés : privilégiez ceux qui ont un compteur et assurez-vous qu’ils le remettent bien à zéro avant le début de la course.

 

       Vis-à-vis de votre téléphone

 

Il y a très peu de chances pour que votre forfait téléphonique classique soit valable au Mexique, à moins d’avoir souscrit à une option Internationale. Il est alors nécessaire de vous renseigner auprès de votre opérateur avant de partir. Si vous ne pouvez pas souscrire à cette offre, il vous est possible de passer des appels depuis votre hôtel ou encore depuis des cabines téléphoniques : le pays en possède encore énormément.

Ces deux solutions demeurent coûteuses, spécialement si vous souhaitez passer des appels internationaux ; le plus simple est alors de vous munir d’une carte SIM prépayée sur place ou bien vous pouvez désormais passer des appels gratuitement grâce à la WI-FI et à des applications comme WhatsApp, Messenger ou encore Skype. Au Mexique, les bornes WI-FI sont nombreuses et gratuites la plupart du temps dans les restaurants ou dans les hôtels.

Pensez également à prendre un adaptateur international pour pouvoir brancher vos appareils, les prises mexicaines n’étant pas faites sur le même modèle que les prises européennes.

 

       Vis-à-vis du climat

 

Plage

 

C’est normalement, sur ce point, que vous aurez le moins de réticences. Le Mexique est connu comme étant un pays chaud, avec une température moyenne de 20,8°C. L’idéal pour se rendre sur le territoire est entre les mois de juin et de septembre. La température sur cette période est en moyenne de 36°C, ce qui est très agréable pour bronzer sur la plage ou pour faire de nombreuses autres activités.

 

Le Mexique n’a pas toujours une très bonne réputation mais cela ne l’empêche pas d'accueillir des millions de touristes chaque année. En suivant ces quelques recommandations et conseils, vos vacances ne pourront qu’être magiques.  

 

Vous n’avez pas encore de séjour au Mexique de prévu ? Ne tardez plus et réservez vos vacances mexicaines (du 14 au 28 juin) avec Funbreak.