Top 5 des meilleures villes européennes pour un voyage étudiant

Top 5 des meilleures villes européennes pour un voyage étudiant 

 

Prague

 

Vous êtes étudiant et vous souhaitez partir en week-end avec vos amis, mais il vous est impossible de vous mettre d’accord sur la destination ? Pourquoi ne pas tenter l’expérience dans une célèbre ville européenne ?  

Dans ce top, nous avons sélectionné les villes les plus attractives pour un voyage étudiant, que ce soit en matière de budget, de vie culturelle et nocturne ou encore de climat.

 

        Barcelone, la ville festive par excellence

 

Barcelone est l’une des destinations les plus plébiscitées par les étudiants ! Ces derniers investissent, toute l’année, la cité catalane principalement pour faire la fête et décompresser.

La vie culturelle : Barcelone vit au rythme traditionnel espagnol : plage, soleil, tapas, discothèque. Néanmoins, la ville a nettement plus à vous offrir que de simples soirées ! En effet, la cité regorge de merveilles architecturales, de lieux à visiter comme la célèbre Sagrada Familia ou encore l’incontournable parc Güell.

 

Barcelone

 

Le coût : les étudiants choisissent également Barcelone pour son attractivité financière, même si les prix au sein de la ville sont légèrement plus élevés que dans le reste du pays, la cité demeure néanmoins très abordable pour des petits budgets que ce soit au niveau du logement, de la nourriture, des boissons ou des activités.

Le transport : pour vous déplacer dans la capitale catalane, l’idéal est d’emprunter les transports en commun. Comme dans la plupart des grandes villes européennes, Barcelone dispose d’un réseau développé : le métro, le bus ou encore le tramway vous conduiront, dans la plupart du temps, où vous le souhaitez.

Le plus de Barcelone : son climat méditerranéen. La cité catalane est agréable à visiter tout au long de l’année ! En hiver, les températures sont clémentes et en été, la chaleur et le soleil sont quasi-quotidiens.

 

        Prague, la ville la plus cool d'Europe 

                

Prague est l’une des villes les plus populaires d’Europe de l’Est, très prisée notamment par les étudiants. La capitale tchèque regorge de nombreux trésors.

La vie nocturne : le quartier du Vieux-Centre abrite un nombre incalculable de discothèques, l’une des plus célèbres est le Palac Akropolis. Autrefois un théâtre, cet endroit est aujourd’hui reconditionné en boîte de nuit et il voit se produire chaque soir divers artistes.

Le coût : Prague est connue comme étant la ville « qui ne dort jamais », festive tous les jours de la semaine elle vous offre des prix très attractifs tout au long de vos soirées : des boissons bon marché, un repas pour moins de 10 € … N’oubliez pas avant de partir de changer votre monnaie car la République Tchèque n’accepte pas l’euro mais sa monnaie officielle : la couronne tchèque.

Le climat : à l'instar de nombreux pays de l’Est, le climat en hiver peut s’avérer rude, les températures étant souvent négatives. Néanmoins, la ville se rattrape en été et la cité voit régulièrement son thermostat dépassé les 30°C.

Le plus de Prague : la cité est considérée comme étant la capitale la plus cool d’Europe par le magazine Slate en 2016 selon plusieurs critères : son climat, sa vie nocturne, son patrimoine culturel, sa qualité de vie …

 

Prague

       

        Amsterdam, la destination incontournable

                

Amsterdam est l’une des capitales européennes les plus touristiques, grâce notamment à sa vie nocturne et à ses établissements festifs.

La vie culturelle : des milliers d’étudiants se pressent chaque année dans la capitale hollandaise pour visiter de nombreux lieux culturels comme la maison d’Anne Frank ou encore le musée Van Gogh. Cependant, ils investissement principalement le pays pour ses nombreuses soirées et discothèques.

Le coût : les prix peuvent être moins attractifs que dans certaines autres capitales mais la ville d’Amsterdam essaie de s’adapter à ses visiteurs souvent jeunes, vous trouverez alors de nombreux hôtels et auberges de jeunesse bon marché, des restaurants où vous pourrez manger pour moins de 10 € …

Les transports : le mode de déplacement privilégié à Amsterdam par les habitants et les touristes est le vélo. Les cyclistes règnent sur la capitale qui s’est totalement adaptée à eux, vous permettant ainsi de flâner dans les rues de la ville en toute sécurité.   

 

Amsterdam

 

Le climat : les hivers à Amsterdam sont assez doux, la ville peut alors se visiter à n’importe quel moment de l’année, d’autant plus que le givre et la neige donnent un certain charme aux paysages.

Le plus d’Amsterdam : la cité a mis en place depuis quelques années la carte I Amsterdam City Card, en vente sur internet, à l’aéroport ou encore en office du tourisme. Cette dernière vous offre un accès gratuit aux principaux musées de la ville, aux transports en commun mais également une excursion en bateau et entre 25 et 50 % de réduction sur la location de vélos et de voitures. 

 

        Berlin, la ville remplie d'histoire 

                

Berlin

 

Berlin est une capitale cosmopolite et multiculturelle, forte de son histoire, elle a su développer autour une vie culturelle diversifiée.

La vie culturelle : la journée vous pouvez visiter de nombreux monuments historiques comme le mur de Berlin ou la porte de Brandebourg et le soir vous pourrez vous rendre dans de nombreuses discothèques. Le lieu incontournable de la vie nocturne berlinoise est le Berghain, qui était autrefois une centrale électrique, aujourd’hui désaffecté, il est l’antre de la techno et fait de ses soirées des références dans le monde entier.

Le coût : les étudiants apprécient également la ville pour ses prix pratiqués : moins cher que la France, la capitale allemande offre des logements à petits prix en camping ou en auberge de jeunesse. Il vous sera également possible de manger et de vous amuser à des tarifs raisonnables. 

Le climat : la capitale tombe rarement dans des températures extrêmes, d’un côté comme de l’autre. Néanmoins, elle est connue pour être souvent confrontée à la pluie, n’oubliez pas alors de mettre dans votre valise votre imperméable !

Le plus de Berlin : Berlin chouchoute ses étudiants et leur permet de bénéficier de nombreuses réductions dans des musées, à des spectacles …

 

        Budapest, la ville en expansion

 

Budapest est traversé par le Danube, célèbre fleuve d’Europe de l’Est, faisant ainsi d’elle l’une des plus belles villes d’Europe.  

La vie nocturne : la ville est réputée pour sa capacité à faire la fête : nombreux sont les bars et discothèques au sein de la capitale. Cette dernière possède également de nombreux bains chauds à ciels ouverts, en effet il vous est possible de vous y rendre la nuit, les bains se transformant quelques fois par mois en boîte de nuit. Les ruins bar sont également des endroits incontournables de la ville, ces bars aménagés dans les ruines vous offrent une autre vision de la nuit à Budapest.  

 

Ruin bar

 

Le coût : les prix à Budapest sont sensiblement plus élevés que dans le reste de la Hongrie notamment au niveau des logements, néanmoins ils demeurent inférieurs à ceux en France. Le pays, à l’instar de la République Tchèque, n’utilise pas l’euro comme monnaie officielle mais le forint hongrois, il est alors indispensable de changer votre monnaie avant de partir.

Le climat : l’hiver en Hongrie est assez froid mais cela lui apporte une certaine beauté : la neige sur les bâtiments, les lacs givrés … l’été est tout aussi agréable avec un tout autre paysage et des températures plus que clémentes.

Le plus de Budapest : l’île d’Obudai qui se situe au milieu du fleuve Danube, à proximité de Budapest. Cette dernière accueille chaque année, au mois d’août, le festival Sziget qui est l’un des plus grands festivals européens avec des artistes venant du monde entier.

 

Ce top vous a permis de choisir votre prochain séjour ? Quelle que soit la ville européenne élue Funbreak vous propose une offre sur mesure pour la découvrir
Toutes ces villes vous tentent ? Réservez pour Interrail City Trip sur le site Tripper afin de visiter quelques-unes de ces grandes villes européennes !