Utiliser sa carte bancaire à l'étranger

Utiliser sa carte bancaire à l'étranger

 

Carte bleue

 

Régler ces achats en carte bancaire est aujourd’hui devenu un réflexe simple et rapide !

Plus pratique que l'argent liquide et que le chèque, la carte bancaire nécessite tout de même de suivre quelques règles avant et pendant votre séjour. 

 

                Avant de partir, renseignez-vous auprès de votre banque 

 

Vous renseigner auprès de votre banque avant un séjour à l’étranger, notamment lorsque votre destination est en dehors de la zone européenne, est indispensable pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, il est essentiel que vous vous assuriez que votre carte bancaire est valable dans votre pays de destination. Certains pays n’acceptent pas toujours les cartes, il est alors préférable de vous en rendre compte avant le départ pour prévoir une autre solution le cas échéant.

Pensez également à vérifier le plafond de dépense et de retrait de votre compte afin de vous éviter de mauvaises surprises.

Une commission vous sera également prélevée lors du paiement direct ou lors d’un retrait. Cette dernière peut s’avérer élevée selon le pays de destination. Renseignez-vous bien avant auprès de votre banque, des offres forfaitaires peuvent vous être proposées. Si ce n’est pas le cas, des banques mobiles gratuites ou quasiment à l’étranger peuvent être une bonne alternative comme N26 ou Revolut.

Depuis peu, Lydia, l'application de paiement mobile leader en France qui compte aujourd'hui plus de 2 millions d'utilisateurs, propose une carte Mastercard connectée à l'application en temps réel. Vous ne payez aucun frais de change, et tous les paiements sont instantanés. Dès que vous effectuerez un achat, une notification vous sera envoyée sur votre smartphone.  

Avant le grand départ, pensez bien à noter dans votre téléphone ou ailleurs, les coordonnées de votre banque afin de la joindre rapidement en cas de vol, de perte ou de problèmes.

 

                Payer avec votre carte bancaire sur place 

 

Le but de réaliser toutes ces démarches préalables est de pouvoir payer directement avec sa carte bancaire. Mais une fois sur place, comment utiliser ce moyen de paiement ?

Comment savoir qu’un magasin accepte les cartes bancaires ? Généralement, les moyens de paiement autorisés sont présents sur la porte ou sur la vitrine de la boutique. Ce constat vous permettra alors de vous confirmer votre moyen de règlement.

Les paiements en carte bancaire ne fonctionnent pas tous de la même manière, tout dépend de votre pays d’accueil. Dans la plupart des situations, vous devez taper votre code confidentiel pour pouvoir payer, mais certains pays n’utilisent pas cette technique. Dans ces derniers, vous allez devoir signer sur la facture. Cette signature va ensuite être comparée avec celle au dos de votre carte bancaire, d’où l’intérêt de bien la parapher avant votre départ.

 

                Gérer son budget 

 

Prévoir un budget avant de partir en vacances vous permettra tout d’abord de ne pas réaliser trop d’excès, mais également de ne pas exploser le plafond de votre carte bancaire. En effet, comme nous l’expliquions précédemment, cette dernière est soumise à des montants de paiement et de retrait à ne pas dépasser. Ces montants varient en fonction de votre banque et du type de carte que vous possédez.

Vous partez en couple ou entre amis et vous souhaitez gérer votre budget sans générer des tensions ? Un compte commun serait alors l’idéal pour limiter les dettes ou les prises de tête pour les remboursements. Ce compte commun est désormais possible avec l’offre : « Les comptes partagés » de l’application Lydia. Le concept est simple : vous créez un compte avec vos amis, chacun dépose de l'argent dessus et ensuite vous l'utilisez pour des dépenses communes comme l'hébergement, les courses, la voiture de location ...  Cette nouveauté va limiter les tensions au sein de votre couple ou de votre bande puisque tout le monde aura déposé le même montant et aucun remboursement ne sera nécessaire.

 

 

                Les dernières précautions à respecter 

 

Payer en carte bancaire, c’est simple, pratique, mais il faut tout de même rester vigilant par rapport à plusieurs points.

Vous devez être attentifs, principalement, lorsque vous retirez de l’argent. En effet, certains distributeurs peuvent être inhabituels ; par exemple, si vous voyez un objet suspect dessus ou à proximité ne l’utilisez pas, méfiez-vous également de certains points de retrait qui vous prennent une commission même en zone euro.

Le conseil suivant peut vous paraître évident, néanmoins il est indispensable : lors de vos achats, ne perdez jamais votre carte bancaire du regard même quelques secondes ! 

 

Notre ultime conseil : si vous avez perdu votre carte bancaire, n’attendez pas avant de faire opposition, appelez immédiatement votre banque dès lors que vous ne la trouvez plus ! Si vous avez opté pour une carte Lydia, il vous est possible de la bloquer en quelques secondes depuis l'application. Cette opposition ne vous empêchera pas ensuite de continuer de payer avec votre mobile. 

 

Ces quelques précautions vous permettront de passer un séjour serein pour vous et pour votre compte bancaire.

 

Vous souhaitez mettre ces conseils à exécution ? Réservez sur FunBreak votre séjour à l’étranger !

Pour les séjours espagnols (Salou Beach et Lloret Beach) et croates (Croatia Beach) vous n’aurez quasiment pas de problèmes avec votre carte bancaire du fait de l'appartenance de ces pays à la zone euro.

Pour notre séjour au Mexique, on vous conseille de lire notre article Partir sereinement au Mexique pour avoir toutes les informations et de vous renseigner auprès de votre banque avant le grand départ.